24 janvier 2015

Chronique de livre : "Tue Ton Patron 2" de Jean-Pierre LEVARAY

Jean-Pierre Levaray était un activiste de la scène alternative, notamment à travers le fanzine puis le label On A Faim ! Publication majeure des années 80 autour du Punk, mais aussi de la New Wave, de la musique industrielle et du rock français.
Il était et est resté ouvrier chez Elf-Total-Fina, à Rouen, une usine de produits chimiques de type Seveso (cf AZF à Toulouse).

Syndicaliste, militant libertaire, l'auteur de "Putain d'Usine" parle essentiellement de ce qu'il vit et voit dans ce milieu professionnel.
Son roman précédent, "Tue ton patron", était néanmoins une fiction, présentant l'acte isolé d'un mis au chômage.


Dans le tome 2, cette fois, l'acte est envisagé de façon collective. Ce récit à plusieurs voix est aussi l'occasion de présenter une galerie de portraits, à travers l'expérience de chaque employé : celle des petites ou grandes humiliations quotidiennes, infligées par un patron sans scrupules, Cellier, qui n'aura pas l'occasion de réclamer un parachute doré !


Au-delà de la transgression imaginaire d'un tabou, c'est bien d'une reprise en main dont on parle ici : celle de la destinée d'une génération de sacrifiés, des ouvriers livrés sur l'autel des actionnaires. A lire et à méditer ! (Raf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire